Les réponses à vos questions sur le Human Design


 

A qui s’adresse le Human Design ?

A tous ! Le Human Design nous concerne tous en tant qu’êtres humains pour nous amener vers davantage de compréhension et d’acceptation de nos individualités et de nos différences. 

On peut très bien utiliser le Human Design en couple, en famille, avec nos amis mais aussi nos collègues. Tous les domaines dans lesquels on est amené à interagir avec le monde sont concernés. 

Le fondateur du Human Design disait toujours que même si le système est un merveilleux cadeau à tout âge, son réel impact réside dans l’application avec les bébés et enfants. En effet, élever un enfant dès sa venue au monde dans la connaissance et le respect des spécificités de son design énergétique est le meilleur moyen d’en faire un être qui s’accepte tel qu’il est, comprend dès le départ la façon dont il est conçu pour fonctionner au mieux et ne lutte pas contre sa nature ou celle des autres. 

 

Pourquoi parle-t-on de plan de conception énergétique individuel ?

Notre Human Design nous donne des informations spécifiques et individuelles au degré le plus précis de ce qui fait qui nous sommes. Il existe plus de 2 milliards de configurations possibles en Human Design. On pourrait presque assimiler ça à notre empreinte digitale tant le niveau de spécificité est profond. 

Pourquoi le Human Design est important et pourquoi s’y intéresser ?

Pour répondre à cette question, j’aime utiliser l’analogie du puzzle pour décrire le tout que nous formons en tant que collectif, à l’échelle de l’Humanité. Nous avons tous déjà essayé de compléter un puzzle en tentant de faire rentrer une pièce à la mauvaise place ou en avons égaré ou déformé une. Comme vous avez pu le constater : 

Capture+d%E2%80%99%C3%A9cran+2019-10-30+%C3%A0+18.48.02.jpg
  1. Cela ne fonctionne pas.

  2. C’est le rendu global du puzzle qui est alors affecté. 

Pour moi, c’est exactement la même chose avec le grand et riche puzzle de l’humanité. 

Chacun d’entre nous a une place particulière et un rôle immensément important à jouer au sein de cet ensemble. C’est seulement lorsque nous identifions et occupons fièrement cette place que nous permettons à la beauté de la globalité d’émerger. 

Connaître votre Human Design vous permet de reprendre contact avec la vérité de ce que vous êtes afin d’en exprimer la version la plus riche et authentique. De plus, en identifiant les zones de votre vie où vous êtes peut-être éloigné de cette authenticité et rencontrez donc de la résistance, des incompréhensions et des challenges, le Human Design vous donne les moyens de peu à peu vous défaire du conditionnement externe pour vous rapprocher de la personne que vous êtes vraiment venu être. 

Comment est-ce que le Human Design nous permet de prendre de meilleures décisions ?

En Human Design, il existe de nombreuses « autorités » c’est-à-dire des processus différents pour chacun concernant la meilleure façon de prendre une décision. Certaines personnes sont conçues pour décider dans l’instant en s’appuyant sur leur intuition ou sur leur réponse viscérale alors que d’autres personnes sont faites pour « dormir sur » leurs possibilités et patienter pour que la bonne réponse leur vienne naturellement. 

Cependant, la majorité d’entre nous est conditionnée pour utiliser notre tête, notre mental pour prendre des décisions. Or, quelle que soit notre autorité individuelle en Design, jamais la “tête” n’est une autorité et ce pour personne. Utiliser son autorité intérieure pour prendre des décisions revient à ramener la conscience hors du mental et vers le corps, le seul lieu où les décisions sont correctes.

harli-marten-n7a2OJDSZns-unsplash.jpg

 Je viens de découvrir le Human Design et ne sais pas par où commencer. Que dois-je faire ?

Au début, le Human Design peut sembler difficile à comprendre et à déchiffrer par soi-même tant le schéma corporel est complexe et les informations en ligne sont rares et parfois confuses.

Mon objectif est notamment de rendre le Human Design accessible au plus grand nombre de manière à ce que chacun puisse comprendre, appliquer et tirer parti de la richesse des informations. 

Le meilleur moyen de démarrer est d’éditer son schéma corporel ici.

Votre schéma corporel  est le joli dessin avec des couleurs, des formes géométriques et des chiffres que le site internet vous éditera après avoir entré vos informations de naissance.  

Les informations les plus importantes sont : 

-       Votre type énergétique et sa stratégie: c’est le point de départ de compréhension qui vous informe quant à la façon dont l’énergie circule à travers vous et comment l’utiliser. 

-       Votre autorité : la façon dont vous êtes conçu.e pour prendre des décisions alignées sur l’authenticité de qui vous êtes. 

-       Votre profil : la façon dont les autres vous perçoivent et dont vous vous percevez vous-même de même que la façon dont vous êtes fait.e pour apprendre de la vie. 

Les ressources que je poste régulièrement sur ces thèmes ainsi que vos recherches personnelles peuvent déjà vous donner beaucoup d’informations sur ces trois points clés qui forment la base de ce que vous êtes. 

Si vous souhaitez aller plus loin, une séance avec un spécialiste en Human Design reste la meilleure façon d’obtenir des informations détaillées sur votre design spécifique ainsi que de pouvoir poser vos questions et faire part de vos préoccupations de manière à recevoir des clés individualisées et vous aider à tirer parti des richesses de votre énergie. 

Pour en savoir plus sur les accompagnements que je propose:

Je n’ai pas mon heure de naissance précise, puis-je tout de même établir mon schéma corporel ?

Le Human Design est un outil basé sur l’heure de naissance précise (à la minute) car certains jours, les informations peuvent varier drastiquement. Si vous ne connaissez pas votre heure de naissance exacte, vous pouvez me contacter en me donnant une base d’horaire et nous verrons ensemble si votre jour de naissance subit une forte variabilité au cours de la journée. La plupart d’entre nous a au moins une vague idée du moment dans la journée lors duquel il est venu au monde en rapport avec les anecdotes liées à sa naissance (très tôt le matin, plutôt pour le dîner etc). Cependant, si vous êtes dans l’incapacité d’accéder à votre heure de naissance exacte, certains astrologues proposent ce que l’on appelle de la rectification de thème et peuvent travailler avec vous pour identifier votre heure de naissance. Il existe également des pistes potentielles du côté des méthodes utilisant les tests musculaires (kinésiologie, Psych-K).

En quoi est-ce que le Human Design diffère de l’astrologie ?

L’astrologie fait partie des différents systèmes dont le Human Design est composé (avec la science des Chakras, la Kabbale, le i-Ching, la physique quantique et la génétique). 

Le principal point commun est le fait que notre thème astral nous donne également des informations sur des aspects de ce que nous sommes et nous éclaire quant à de potentielles vulnérabilités afin d’accroître notre niveau de conscience de nous-même.

L’astrologie nous dévoile un certain type d’informations et le Human Design nous en offre d’autres. Pour moi, ces outils représentent chacun une facette d’un diamant riche et complexe et les deux se complètent facilement tout en restant tout simplement deux systèmes différents.

Il me paraît important de préciser de nouveau ici que le Human Design n’est ni un système de croyance ni un outil de prédiction du futur. 

En conclusion, je pense que chaque personne doit aller vers les systèmes de connaissance de soi vers lesquels il se sent attiré. Ces accompagnements ne sont pas mutuellement exclusifs. Ils sont simplement des appuis de plus à votre disposition pour composer votre caisse à outils personnelle de découverte de vous-même.

  

En quoi le Human Design est-il différent des tests de personnalité qui existent (Enneagram, Myers Briggs etc) ?

Les différents types de tests qui existent, même très approfondis, nous donnent une vision et une synthèse de ce que nous sommes mais au travers de notre filtre de perception de nous-même. C’est-à-dire notre « Nous conditionné » comme on dit en Human Design. En effet, ces tests utilisent nos réponses à un certain nombre de questions.

Cela signifie que la vision que nous avons de nous-même n’est pas toujours très claire ou objective et peut varier avec le temps et selon la formulation des questions. Aussi, il faut prendre en compte l’influence de l’écart qui existe entre ce que nous aimerions ou pensons être et ce que nous sommes vraiment. 

Le Human Design retire tous ces paramètres de l’équation en nous donnant des informations dont la nature est invariable car basée sur nos détails de naissance. Notre schéma corporel ne change pas avec le temps ou au gré de notre niveau d’élévation de conscience. En revanche, vous pouvez découvrir, comprendre et ainsi exprimer différemment certains éléments de votre Human Design avec le temps.

De plus, en Human Design on identifie deux parties de notre design : les éléments conscients et les éléments inconscients.

Les parties inconscientes de notre conception concernent tout ce qui se joue en nous sans que l’on s’en rende directement compte. Il s’agit  d’informations héritées de nos ancêtres dans notre patrimoine génétique. 

Qu’est-ce que le conditionnement et le déconditionnement dont on parle souvent en Human Design ?

Le conditionnement extérieur comprend l’ensemble des informations et des énergies que nous recevons dès notre naissance de par nos cercles proches et lointains (parents et cellule familiale, professeurs, amis, partenaires, collègues, communauté(s), gouvernement, pays etc). Nous sommes également conditionnés par nos traumatismes et expériences de vie. 

Lorsque nous venons au monde, nous sommes en quelque sorte la véritable version de nous-même. Notre seul vrai nous authentique et aligné sur notre essence. Nous n’essayons pas d’être autre chose et vivons dans la spontanéité naturelle, en harmonie avec notre Human Design. 

En grandissant et en nous développant, nous internalisons les influences extérieures quant à ce que l’on comprend que le monde attend de nous, ce qui convient d’être ou de faire de façon à recevoir amour et acceptation de notre entourage et de nos communautés d’appartenance. Nous cherchons parfois également auprès de nos proches ou de nos pairs les réponses aux questions que nous nous posons.

Ne nous méprenons pas, certaines sources de conditionnement sont utiles et nécessaires (s’habiller avant de sortir dans la rue, attendre que notre interlocuteur ait fini de parler pour lui répondre, échanger des heures de travail contre une rémunération etc). D’autres sources de conditionnement peuvent, au contraire, s’avérer néfastes à notre bon fonctionnement énergétique et nous éloigner avec plus ou moins de force et d’impact de ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous-même. 

Sans même que nous nous en rendions compte, nous faisons nôtres les influences extérieures et ne sommes parfois plus en capacité d’identifier la réelle motivation derrière certaines décisions que nous avons prises ou le pourquoi et le sens de ce que nous faisons. Nous ne savons plus vraiment qui nous sommes et pouvons ressentir différents maux émotionnels (pression, colère, frustration, dépression…) et/ou physiques (maladies, manifestations corporelles…).

Le plupart des conditionnements même les plus puissants et nocifs sont involontaires et trouvent leurs origines dans nos croyances, traumas et expériences ainsi que ceux de notre entourage. En revanche, il est de notre responsabilité de les identifier, de les séparer de notre propre expérience et en laisser la responsabilité et le soin à ceux à qui ils appartiennent. Ce processus s’appelle le déconditionnement en Human Design. Il s’agit de conscientiser les zones de vulnérabilité de notre Design, là où nous sommes les plus fragiles et susceptibles d’être influencés, pour pouvoir revenir à ce que nous sommes vraiment et fonctionner en accord avec notre nature véritable et non selon ce que les autres et la société nous indique.


Est-ce que je peux vivre une vie authentique et alignée sans connaître mon Human Design ?

La réponse est bien évidemment que OUI ! 

Nous n’avons foncièrement besoin d’aucun outil et d’aucun système pour être qui nous sommes, nous connaître et vivre une vie épanouissante et alignée. 

Il m’arrive très souvent de rencontrer des gens en consultation ou ailleurs qui, sans jamais avoir entendu parler du Human Design, vivent complètement en alignement sur leur design et dans le respect de leur nature. D’ailleurs, la plupart d’entre nous, en mûrissant et en accumulant de l’expérience de vie, tend intuitivement à se rapprocher de notre vraie nature sans même nous en rendre compte. Et tant mieux. L’être humain s’incarne pour vivre des expériences et apprendre pour s’élever en conscience et progresser. La vie est suffisamment bien faite pour nous solliciter de la manière idéale et nous pousser à cheminer vers ce qui est prévu pour nous au gré de nos rencontres et expériences. 

En revanche, nous pouvons parfois avoir besoin d’un coup de pouce pour lever le voile et nous rappeler ce que nous sommes venus être. Le conditionnement extérieur et l’incompréhension de notre vraie nature peut nous décaler de notre chemin et créer tensions et frustrations. Aussi, comprendre son Human Design agit comme un rappel à notre être intérieur pour reprendre contact avec ce qu’il sait déjà mais a peut-être un peu oublié. 

Par ailleurs, et ce en dehors des difficultés et challenges avec lequel le Human Design peut nous assister, le système est un outil que les explorateurs de l’Être peuvent prendre énormément de plaisir à découvrir, étudier et utiliser pour en savoir plus sur eux-mêmes et ceux qu’ils aiment et fréquentent.